top of page
RENOVATION THERMIQUE MAISON ANNEES 60 / HAUTE SAVOIE / 74 (Vetraz Monthoux)
​

Réécrire le style de la maison - Isoler pour atteindre le niveau BBC

​

Le projet prévoit un réaménagement intégral de la maison en vue notamment de son amélioration énergétique et de sa ré-écriture stylistique.


Le volume de la cuisine existante, extension des années 80, est démoli. Il s'agit de créer un patio afin d'amener de la lumière plus profondément dans la maison et notamment au sous-sol. Exposé plein Sud, ce patio permet également de recueillir le soleil d'hiver (cf. coupe).
Une extension est prévue sous la terrasse couverte existante de l'angle sud-ouest. Trop profonde, cette terrasse empêche en effet le soleil de rentrer en hiver. L'espace séjour ainsi agrandi bénéficie à la fois d'une belle exposition Sud et de la vue dégagée à l'Ouest. Une terrasse filante est recréée devant ces espaces.
Outre ces recompositions de volumes, l'ensemble de la maison est habillé d'un complexe d'isolation thermique par l'extérieur en murs et toitures. Certains débords de toits sont supprimés afin de limiter au maximum les ponts thermiques, notamment en f
açade Nord.
Plusieurs ouvertures sont redimensionnées afin de réharmoniser la composition des façades. Toutes les menuiseries actuellement en simple vitrage sont remplacées par des menuiseries aluminium double, voire triple vitrage.
Ces travaux d'amélioration énergétique sont l'occasion de réinterpréter l'esthétique de la maison et lui donner une lecture plus
contemporaine.


Dans ce cadre, trois matériaux sont choisis pour les façades:
- les soubassements, l'intérieur du patio et la façade Est sont enduits avec une teinte gris clair, discrète et sobre.
- un bardage en plaques fibrociment anthracite dessine deux volumes supérieurs de part et d'autre du patio central

 

Cette vêture au rendu minéral joue le contraste avec la végétation environnante.
- un bardage en plaques aux couleurs irisées habille l'intérieur de la terrasse et le mur de l'escalier. Cet habillage change de couleur en fonction de la luminosité, et oscille du vert au rose pastel en passant par le gris. Ces teintes très douces aux multiples reflets fondent le bâtiment avec le ciel, tel un caméléon.


TOITURE
Une isolation thermique en sarking est prévue pour la toiture. De fait, la hauteur du bâtiment est légèrement augmentée et la couverture bituminée est refaite.


MATERIAUX
Les enduits sont grattés fin de teinte gris clair.
Le bardage fibrociment est constitué de plaques d'Eternit Natura couleur anthracite.
Le bardage irisé est constitué de panneaux Rockwool Chameleon.
Les bardages sont calpinés de sorte à souligner la composition des façades.
Les menuiseries sont en aluminium laqué couleur anthracite.
Les couvertines d'acrotères et les gardes corps en serrurie sont laqués couleur anthracite.
La porte de garage, la porte d'entrée et le sol de la terrasse sont en bois type douglas prévieilli, pour une teinte grisée
naturelle, stable et élégante.

bottom of page