L'écoconstruction, comment la définir?
Petit lexique de la construction écologique
Chez In Situ Architectes, nous aimons faire de l'éco-construction. Un de nos projets a même été primé en 2019 au Off du Développement Durable. La construction écologique n'a pas de secret pour nous. Mais peut-être, peinez-vous à vous y retrouver dans toutes ces appellations "eco-quelquechose"? Voici notre petit lexique de la construction (plus ou moins!) écologique pour vous aider à clarifier vos aspirations.
Maison écologique ou écoconstruite
Label HQE - Haute Qualité Environnementale
Label BBC - Batiment Basse Consommation
MAISON BIOCLIMATIQUE
Littéralement, la maison bioclimatique est une maison qui s'adapte au climat où elle se trouve. Près de Lyon par exemple, nous avons à faire à un climat tempéré. La maison devra protéger ses habitants d'hivers un peu froids sans excès et d'étés un peu chauds, sans excès non plus. Ni le vent ni la pluie ne sont une contrainte majeure sous cette latitude, sauf configuration bien particulière.
Ainsi, la forme de la maison, son implantation sur le terrain, les matériaux qui la constituent ou encore la végétation à planter dans l'environnement direct vont avoir un rôle essentiel dans le confort naturel de la maison,en toutes saisons. On invitera le soleil à entrer dans la maison aux temps froids, et au contraire à s'en protéger à la saison estivale.
Chez In Situ Architectes, toutes nos maisons sont bioclimatiques et nous apportons cette intelligence de base à la conception des plans. Notre bonne maitrise du climat local, comme des notions subtiles d'isolation, d'inertie, ou encore d'effusivité nous permettent de jouer sur une large palette de solutions pour amener un confort naturel dans nos projets.
Par exemple, une maison ossature bois présente une très bonne isolation, ce qui confèrera un bon confort d'hiver. En été, par contre le principe d'isolation ne suffit pas. Il faut des matériaux capables de se réchauffer suffisamment lentement pour maintenir la fraicheur dans la maison aux heures les plus chaudes de la journée. On cherchera donc à compenser une ossature bois avec des matériaux à forte inertie en intérieur (dalle béton, carrelage, cloisons lourdes, etc.).
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des arbitrages sur lesquels nous vous pouvons être amenés à vous conseiller pour le meilleur confort bioclimatique de votre logement.
MAISON ECOLOGIQUE
Il y aura autant de définitions d'une maison écologique, que d'interlocuteurs à qui en demander une. En tant qu'architectes, quelles notions mettons -nous chez In Situ sous ce terme de maison écologique et quels critères privilégions nous?
- emploi de matériaux faiblement transformés (bois, paille, terre, ...), peu énergivores à la fabrication et faciles à recycler / composter à la fin de vie du bâtiment. Ce sont bien souvent des matériaux minéraux ou bio-sourcés.
- approvisionnement local au plus proche du chantier de construction : beaucoup des matériaux sélectionnés proviennent de la région Rhone Alpes, et nos artisans sont tous du département
- un bâtiment sain pour les habitants comme pour ceux qui le mettent en oeuvre. Nous sommes notamment attentifs aux émissions de COV des finitions que nous vous proposons (peintures, sols, etc.), aux champs électromagnétiques générés par l'installation électrique et son cheminement, etc.
- une conception au plus low-tech possible : pour nous, la performance de nos bâtiments et leur vivabilité ne doit pas reposer sur une gadgétisation, source de pannes et de futurs déchets. Nos maisons sont pensées pour être naturellement confortables été comme hiver, et si quelques systèmes techniques améliorent encore leur performance, ils n'en sont pas la condition sine qua none.
- une construction de qualité qui traverse les années
- un style intemporel qui ne s'use pas avec les modes
MAISON PERFORMANTE
Avec l'avènement des règlementations thermiques en France, la question de la performance énergétique de nos constructions focalise toutes les attentions.
La notion de performance énergétique vise à réduire les consommations énergétiques de nos constructions et notamment en premier lieu les consommations de chauffage.
Chez In Situ Architectes, nous savons faire de la construction ou de la rénovation énergétiquement performante. Toutefois l'angle de vue performance énergétique seule nous parait limité.
Premièrement, en focalisant sur les consommations de chauffage, on occulte bien souvent le confort d'été. La nouvelle réglementation RE2020 tente de pallier à ce défaut majeur de l'ancienne RT2012.
En second lieu, au nom de la performance énergétique, des bâtiments se sont construits où les occupants ne peuvent ni ouvrir les fenêtres, ni régler le chauffage, ni même allumer eux-mêmes les lumières. Tout est piloté par l'intelligence artificielle et l'humain n'est plus considéré que comme source potentielle de dégradation de la performance.
Ce modèle là ne nous séduit pas. Pour nous, l'humain est au centre de nos projets.
MAISON PASSIVE
Un bâtiment passif, selon le méthode de calcul allemande du Passivhaus Institut, est un bâtiment qui consomme au maximum 15kWh/m²/an pour ses besoins de chauffage (consommation moyenne en France des bâtiments plutôt autour 150 - 200kWh/m²/an). Par sa conception, une maison passive est donc naturellement confortable sans système de chauffage.
Cela est possible grâce à:
- une isolation très performante : nous travaillons tous nos projets en partenariat avec des bureaux d'études thermiques spécialisés sur la maison passive
- une exposition au soleil bien étudiée de sorte à laisser entrer le soleil en hiver pour profiter d'une chaleur gratuite, et inversement d'empêcher le soleil d'entrer en été pour limiter la surchauffe
- une bonne étanchéité à l'air du bâtiment
On peut atteindre le niveau passif avec de nombreux systèmes constructifs différents. Le côté passif ne présume donc en rien de l'aspect écologique de la maison.
Pour en savoir plus : La Maison Passive France
MAISON OSSATURE BOIS
La construction ossature bois a le vent en poupe depuis quelques années et se trouve régulièrement associée à la construction écologique.
Gare aux amalgames : littéralement une construction ossature bois signifie simplement que la structure porteuse est en bois. Cela ne présume en rien de la qualité écologique de cette construction ni de sa performance énergétique.
Par exemple, une maison ossature bois préfabriquée en Estonie avec des bois brésiliens et isolée en polystyrène n'a, à notre sens, plus grand chose d'écologique.
Les avantages de la construction ossature bois :
- un chantier plus rapide :en général, les murs sont pré-fabriqués en atelier pendant que l'on réalise les fondations
- une isolation plus performante à épaisseur de mur égale avec un système maçonné
- un matériau bois renouvelable, recyclable, localement abondant, et peu énergivore à transformer
L'ossature bois utilisée à l'intérieur des murs, ne présume en rien de l'aspect de la maison. Elle pourra être enduite comme une maison maçonnée et rien ne paraitra à l'extérieur de sa nature. Il n'y a donc pas forcément d'entretien spécifique lié à une construction ossature bois.
Chez In Situ Architectes, nous sommes formés à la construction ossature bois, et nombre de nos maisons sont construites selon cette technique constructive.
LABEL HQE
Haute Qualité Environnementale
La démarche HQE existe depuis 1996 et a été un des premiers labels à encadrer des pratiques plus eco-responsables dans le domaine de la construction. Avec un principe de cibles à atteindre, le label HQE ne se veut pas restrictif et est très ouvert à la multiplicité des pratiques. Son but est de faire émerger de nouvelles pratiques. Au final très difficile de savoir l'écologie réelle d'un bâtiment labelisé sans se plonger dans les cibles que le bâtiment atteint et par quel moyen. Peuvent se retrouver ainsi labelisés à la fois des constructions très engagées écologiquement parlant comme des bâtiments tout à fait conventionnels avec une touche de greenwashing.
LABEL BBC
Batiment Basse Consommation
Le label BBC pour Batiment Basse Consommation a été créé en 2005 à l'époque où les règlementations thermiques en France étaient encore très laxistes. Pour obtenir le label, il fallait que le bâtiment fasse preuve par un calcul thermique d'un niveau maximum de consommation énergétique. L'avènement de la RT2012 en janvier 2013 a rendu ce label obsolète, car la RT2012 imposait au minimum les critères du label BBC pour la construction neuve.
Aujourd'hui, à l'ère de la RT2020, l'obsolescence est encore accentuée.
A notre sens, ce label n'a rien d'écologique, puisqu'il vise seulement à réduire les consommations énergétiques du bâtiment sans s'intéresser à la chaine globale de production.