Caroline CHAPELLET et Aurélien GELY Architectes D.E.

5 Route du Dôme 69630 Chaponost - CC: 06.31.74.80.68  - AG: 06.81.93.78.90

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • viadéo-150x150

Focus

Pourquoi choisir un architecte?

La loi précise que tout projet de construction doit être établi obligatoirement par un architecte.

Cependant il existe des exceptions au recours obligatoire à l’architecte. En effet en deçà du seuil de 150m² de surface de plancher pour une maison neuve, les particuliers construisant pour eux même n'ont pas l'obligation de faire concevoir leur projet par un architecte.

De nombreux interlocuteurs sont  alors possibles pour celui qui veut faire construire ou rénover sa maison, et il est souvent bien difficile de comprendre les rôles et avantages de chacun.

Quels avantages donc à travailler avec un architecte pour son projet de construction plutôt qu'avec un autre intervenant?

​Mandater un architecte pour son projet c'est:

- La garantie d'un interlocuteur diplômé et formé en continu

- La garantie d'un interlocuteur assuré

- La garantie d'un interlocuteur à votre seul service

- La recherche du meilleur rapport qualité prix

- La qualité spatiale et architecturale du projet

 
La garantie d'un interlocuteur diplômé et formé en continu

Le diplôme d'état d'architecte peut s'obtenir après 5 années d'étude en école d'architecture. Cela ne suffit toutefois pas encore à prétendre au titre d'architecte qui permet d'exercer en son nom propre. Il faut pour cela encore passer une habilitation à la maitrise d'oeuvre, sorte de reconnaissance de la profession qui vous autorise ou nom à porter le titre. C'est donc au minimum 6 années de formations, pendant lesquels les futurs architectes sont formés à la conception d'aménagement et à l'acte de construire.

Une fois inscrit à l'ordre, l'architecte doit ensuite se former en continu et faire preuve chaque année d'avoir suivi au minimum 20h de formation par an.

Seul le titre d'architecte vous garantit cette qualité de formation, car aucune des autres professions telles que maitre d’œuvre, constructeur, ou encore architecte d'intérieur n'est protégée. N'importe qui peut s'improviser.

 
La garantie d'un interlocuteur assuré

Une des missions assignées par l'état à l'ordre des architectes, est le contrôle annuel des attestations d'assurance de tous les architectes français. Il est donc impossible pour un architecte d'exercer sans assurance décennale. Là encore aucune autre profession n'est ainsi surveillée, laissant sur le marché un grand nombre d'intervenants exercer sans aucune garantie.

L'assurance de l'architecte couvre les sinistres qui pourraient être engendrés par sa pratique :

     - pendant 10 ans pour tous les désordres relevant de la décennale

     - pendant 30 ans pour tous sinistres provoquant des dommages corporels

Aucune autre profession ne propose ces trente années de garantie.

 
La garantie d'un interlocuteur à votre seul service

La loi française interdit aux architectes d'être rémunérés autrement que par leur maitre d'ouvrage. Autrement dit, vous seul payez l'architecte. Aucune rétro-commission d'entreprise ou de fabricant n'est possible. Ainsi quand un architecte vous conseille telle ou telle entreprise, ou tel ou tel matériau, c'est bien en toute indépendance qu'il le fait et en cohérence avec votre projet.

La plupart des autres intervenants sont rémunérés en partie voire en totalité en rétro-commissions sur le coût des travaux. Cela leur permet d'afficher des prix de conception ou de suivi de travaux parfois très faibles voire nuls, mais vous n'avez aucune lisibilité sur leur coût exact, et vous avez comme partenaire un interlocuteur bien peu intéressé à défendre vos intérêts.

 
La recherche du meilleur rapport qualité / prix

Cette indépendance de l'architecte est la garantie de travailler avec un interlocuteur dont le but est d'optimiser en permanence le rapport qualité/prix de votre projet. Nous ne vendons pas un système constructif plutôt qu'un autre, nous connaissons un panel de solutions et notre rôle est de vous conseiller au mieux pour choisir ce qui sera le mieux adapté à votre projet.

J'emprunte ici à une consoeur cet ingénieux diagramme qui résume bien des discours:

L'architecte est là pour vous conseiller au mieux quelque soit la combinaison des 2 options que vous choisissez. La seule combinaison qui n'existe pas est la combinaison des 3 : rapide pas cher et de bonne qualité. Souvenez vous de ce diagramme chaque fois qu'un interlocuteur vous promettra cette combinaison miracle!

​​

La qualité spatiale et architecturale du projet
 

Si la bonne prise en compte des problématiques de confort thermique, d'économies d'énergie ou de santé dans l'habitat peut faire la qualité constructive d'un bâtiment, elle ne sera jamais suffisantes à faire sa qualité spatiale et architecturale. Lao Tseu a dit à ce sujet:

C'est le vide qui définit la maison

et non pas les objets matériels que sont les parois, le sol, la toiture.

C'est le vide qui la définit, car c'est là que je suis.

L'architecture, c'est cette pensée globale qui dépasse la simple somme des éléments constructifs, c'est l'art d'organiser le vide pour l'habiter en faisant la synthèse d'un contexte paysager, économique, social, culturel, technique et humain.

Quand nous concevons un projet, nous proposons une réponse globale en cohérence avec le site, votre mode de vie, votre budget et vos aspirations.

Il arrive très souvent que nos clients viennent nous voir avec une ébauche de plans ou une réponse déjà faite à leur problème spatial. Par exemple : "je veux une extension" ou "je veux une surélévation".

Lors de notre travail d'esquisse et après discussion avec vous sur votre mode de vie et vos besoins spatiaux, il est très fréquent que nous proposions une solution différente de l'extension ou de la surélévation telle qu'imaginée au départ.

Commercialement, cette attitude est risquée. Il est serait bien plus confortable et rapide d'appliquer sans réfléchir la solution que vous proposez. C'est d'ailleurs ce que feront la plupart des intervenants non architectes. Mais nous avons à cœur de concevoir des projets cohérents dans leur ensemble.  Notre réponse à une demande d'extension peut parfois être une simple réorganisation interne des espaces bien moins couteuse et suffisante par rapport à votre demande réelle d'espace.

 

C'est là, toute la plus-value d'une bonne étude de conception architecturale : identifier les atouts et faiblesses d'un lieu, mettre en valeur les premiers et contre-balancer les seconds, le tout en cohérence avec vos aspirations.

Voir aussi: Pourquoi payer l'esquisse?