top of page
MAISON PASSIVE EN OSSATURE BOIS PAILLE / RHONE / 69 (Mornant)

Projet Lauréat du off du développement durable édition 2019 dans la catégorie "Matière frugale et faire autrement"

Une récompense autant pour l'engagement des maîtres d'ouvrages que des concepteurs.

Nicolas et Véronique, jeune couple d’agriculteurs bio avec enfant, souhaitaient faire construire un local agricole couplé à une maison la plus écologique possible.

Le terrain choisi est une parcelle inculte orientée plein sud à Chaussan dans les Monts du Lyonnais près de Mornant. Elle est difficile à aménager car étroite, rocheuse et en forte pente.

 

Dès le démarrage, ils ont rencontré plusieurs maîtres d’oeuvre et ont choisi de travailler avec Caroline Chapellet et Aurélien Gély, architectes spécialisés en éco-construction.

 

Complètement inscrit dans la pente, le projet proposé est parfaitement bio-climatique. Le sous-sol, encastré dans le terrain, abrite le stockage de légumes et profite de la fraîcheur naturelle du sol. L’objectif est de se passer de chambres froides. L'étage quant à lui, abrite l'habitation. La toiture du bâtiment se veut en continuité avec le sol, contre-pente en bac acier qui reflète le ciel.

Côté Sud, la façade est très ouverte afin de maximiser les apports solaires hivernaux. Une pergola à végétaliser protège les vitrages de la surchauffe estivale, tout en ancrant un peu plus le bâtiment dans son contexte arboré.

La terrasse offre un belvédère à l'habitation tout en protégeant des intempéries l’accès au local agricole et ses fonctions de chargement / déchargement, stockage, tri et lavage des légumes.

 

Au Nord, en revanche, la façade est relativement fermée afin de limiter les déperditions.

 

Avec le premier avant-projet, l’architecte a remis un double estimatif :

  • une version avec étage en béton cellulaire conforme au budget

  • une version en ossature bois et remplissage paille plus performante thermiquement mais plus chère.

 

Les clients ont choisi l’option paille en décidant d’opter pour une large part d’auto-construction.

La bonne conception bio-climatique de la maison associée au matériau paille ont permis alors d’envisager le niveau passif. Une simulation thermique dynamique réalisé par un thermicien voisin ( APESBAT Mathias Languillat) a exigé quelques ajustements pour valider la conception passive :

  • Escalier d’accès au sous-sol non chauffé placé en extérieur pour limiter les déperditions

  • Triple vitrage au Nord, nombreux vitrages fixes.

  • VMC double flux

  • Étanchéité à l’air renforcée

 

Le plan de la maison est optimisé au mètre carré près : les couloirs sont réduits à leur minimum et le volume qui résulte est simple, compact et harmonieux. Les pièces de vie ouvrent au Sud sur la terrasse et la vue, tandis que les pièces de nuit sont disposées en tampon au Nord. Un poêle bûche central est placé contre un mur de refends en briques de terre crue qui apporte un complément d’inertie et de confort hygrométrique au centre de la maison.

 

Autre particularité de la maison : il n’y a pas de toilettes à eau. La maison est équipée du génial système de toilettes sèches Clivus Multrum.

Dès le clos-couvert réalisé, le couple a assuré une large part d’auto-construction. Il s’agissait pour nous en tant qu’architectes, de sélectionner des systèmes constructifs où performance et intervention de non spécialiste sur le chantier allait être compatibles. Ainsi, le système d’ossature bois choisi est notamment spécialement conçu par l’entreprise Bati-Nature pour faciliter l’intervention des auto-constructeurs, tout en garantissant le niveau passif. L’entreprise livre une ossature bois, qui assure l’étanchéité à l’air. La paille est ensuite plaquée contre cette ossature par l’intérieur, par les clients eux-mêmes. Un chantier au sec, sans complexité technique, puisque toute la gestion de l’étanchéité à l’air a été assurée en amont par l’entreprise. La paille peut ensuite recevoir un enduit terre ou chaux, qui même mal réalisé ne met pas en péril la performance et la salubrité de la maison.

Côté extérieur, un bardage en douglas local est également posé par les clients sur la membrane pare-pluie livrée par le charpentier.

Projet Lauréat du off du développement durable édition 2019 dans la catégorie "Matière frugale et faire autrement"

Une récompense autant pour l'engagement des maîtres d'ouvrages que des concepteurs.

 

Vous pouvez retrouver la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/8xgWvEJVOZQ

bottom of page