top of page
Rénovation maison pisé 69 - In Situ Architectes
Vue de l'entrée
Rénovation maison pisé 69 - In Situ Architectes
Vue du séjour
Rénovation maison pisé 69 - In Situ Architectes
Esquisse aménagement de la bibliothèque à l'étage
Rénovation maison pisé 69 - In Situ Architectes
Vue de l'entrée
1/6
EXTENSION ET RENOVATION
d'une MAISON PISE / RHONE / 69 Saint Genis Les Ollières
La maison passe de 100 à 120m² et atteint désormais le niveau BBC.
Chantier en cours de finition - patience pour les belles photos!
LA GENESE
M. et Mme GM achètent une maison pisé à St Genis les Ollières. La maison a probablement un peu plus d’un siècle et baigne dans son jus années 60 : petites ouvertures, simple vitrage, pas d’isolation et découpage des pièces peu fonctionnel. L’objectif est à la fois d’améliorer l’organisation spatiale de la maison comme sa performance énergétique, le tout avec des matériaux bio-sourcés, respectueux des contraintes spécifiques du pisé. Les surfaces existantes étant plutôt étriquées, une extension s’avère nécessaire.
LE PISE
Le pisé est un béton de terre cru compactée. C’est donc un matériau très sensible à l’humidité, car terre+eau=boue. C’est là ce qui fait toute sa force comme sa faiblesse.
La faiblesse : le pisé supporte très mal une voie d’eau, ou les remontées capillaires venant du terrain. Dans le jargon, on dit qu’un mur pisé a besoin de bonnes bottes et d’un bon chapeau. Cela se traduit en général par un soubassement pierre pour couper le contact avec le sol et de grands débords de toit pour protéger au mieux de la pluie.
La force : La terre cru a la capacité de stocker/destocker en grande quantité l’eau présente dans l’air ambiant. En hiver, quand la température se refroidit, l’air a une moins grande capacité de stockage d’eau. La vapeur d’eau condense et se stocke dans les murs pisé.
En été, à l’inverse, la chaleur va faire évaporer l’eau contenue dans le pisé.
Cette capacité de stockage/destockage d’eau en fonction des saisons fait toute la magie du pisé. En effet, les changements de phase de l’eau nécessite des apports en calories. Le phénomène de condensation qui se produit en hiver créée de la chaleur, tandis qu’à l’inverse le phénomène d’évaporation créée de la fraicheur.
M. et Mme GM connaissent bien ces subtilités de leur maison pisé. Ils souhaitent une rénovation qui non seulement n’entrave pas ce bon fonctionnement hygroscopique des murs, mais valorise leur potentiel naturel. Chez In Situ Architectes, nous sommes formés à la rénovation du bâti ancien et savons proposer des rénovations performantes qui prennent soin des matériaux bien particuliers comme le pisé.
AMENAGEMENT FENG SHUI et BIO COMPATIBLE
L’ensemble du projet a été conçu selon les principes du feng shui en partenanariat avec notre intervenant spécialisé Florent Gallet. Un soin particulier a été apporté notamment à l’orientation des têtes de lit pour favoriser un repos réparateur. Elles sont sytématiquement exposées au Nord ou à l’Est, les deux expositions favorables, exemptes de circulations à proximité (portes, fenêtres) qui donnent une sensation de danger potentiel, et surtout protégées des champs électromagnétiques autres que naturels. Ainsi toute la maison est équipée de RJ45 afin d’éviter le recours au wifi. Les cheminents électriques ont été étudiés de sorte à éviter les zones de sommeil, ou à défaut d’y circuler en réseau blindé mis à la terre.
Ainsi toute la maison est conçue avec ce que l’on sait faire de mieux en terme de santé dans l’habitat, tant du point de vue des matériaux choisis que de son équipement.
SYSTEME CONSTRUCTIF
Murs existants : pisé de terre cru – soubassement pierre
Murs créés en extension : ossature bois
Isolation: isolation par l’intérieur en laine de bois chanvre et lin
Menuiseries extérieures : Bois
Occultations : volets battant aluminium
Cloisons : Placostyl Isolation laine de chanvre et lin (Biofib)
Peintures intérieures : peinture alkyde à base de résine végétale pour les cloisons (zero COV) et enduits à la chaux sur les refend en pisé
Combles : isolation en rampant en laine de bois
Couverture: Tuiles terre cuite
EQUIPEMENTS :
Ventilation : VMC simple flux
Chauffage : Gaz condensation
Eau chaude sanitaire : Gaz condensation combiné solaire
Electricité biocompatible
CHIFFRE CLES :
Surface habitable : 120m²
Date de livraison : Chantier en cours de finalisation
Coût des travaux : 150k€ + auto-construction
bottom of page