top of page

SURELEVATION ET RENOVATION THERMIQUE
D'UNE MAISON ANNEES 50 / Lyon 8e

 

Rénovation écologique complète intérieure et extérieure.
Surélévation de la toiture pour doubler la surface de l'étage.
Isolation par l'extérieur et remplacement de l'ensemble des menuiseries pour sortir de la passoire thermique et atteindre le niveau BBC.

​

LA GENESE


La famille CB achète un pavillon année 50 pour en faire leur résidence principale. Ils sont amoureux de son style rétro, ses parquets massifs, ses persiennes, mais la maison est une passoire thermique et manque de surface. Un projet d’extension et de rénovation complète s’impose donc, et les clients souhaitent un projet écologique avec des matériaux les plus bio-sourcés possibles. C’est dans ce cadre que nous, In Situ Architectes, sommes missionnés.

surélévation maison année 50 - In Situ Architectes
façade esquisse.JPG
façade 2 esquisse.JPG

LE PROJET
 

Il s'agit donc pour ce projet de :
  - créer une extension
  - réaménager l’ensemble de la maison
  - repenser l’isolation pour atteindre le niveau BBC

La surélévation s’impose rapidement comme la bonne solution d’extension sur cette petite parcelle. Cela permet en plus de respecter sans difficulté l’esthétique du pavillon année 50 qui plait tant aux clients.
 
Dans ce cadre, la charpente et la couverture sont intégralement reprises, les murs surélevés en maçonnerie.
La hauteur d'égout existante ( h= 5.60m) est portée à h=7.00m, maximum autorisé par le règlement. Les pentes de toiture passent de 60% à 40%.
La performance thermique des parois est portée bien au delà de l'objectif réglementaire (minimaux imposés par la RT éléments par éléments). Ainsi la charpente est isolée avec 40cm de ouate de cellulose entre pannes chevrons soit environ R=9.3 (au lieu de R=2 au mieux précedemment). Les façades sont reprises en isolation thermique par l'extérieur (ITE) en laine de bois dense 15 cm avec enduit à la chaux gratté fin soit un objectif de U= 0.231W/m²K au lieu de U= 2.058W/m²K.
Les ouvertures et menuiseries de la partie habitable sont toutes reprises dans le respect de l'existant et d'une performance énergetique de niveau BBC (Uw projeté de 1.2W/m²K). Elle présentent un affaiblissement acoustique nécessaire le long du boulevard très passant.
De nouveaux volets métalliques pliables sont placés dans l'esprit de l'existant. Avec leur système à projection, ils sont idéals pour assurer la protection solaire en été tout en laissant rentrer la lumière.

Une terrasse extérieure en structure acier et platelage bois est également proposé sur l'angle Sud Est pour donner un accès au jardin à cette maison surélevée.

L’intérieur de la maison est entièrement dessiné dans un style vintage revisité. Les objets chinés par les clients comme les porte-manteaux ou les fauteuils sont intégrés au dessin et participent à l’ambiance fifties recherchée.

SYSTEME CONSTRUCTIF

Murs existants : mâchefer
Murs créés en surélévation : maçonnerie
Façade : isolation par l’extérieur laine de bois + enduit
Menuiseries extérieures : Bois
Occultations : persiennes métalliques à projection
Combles : isolation en rampant en laine de bois
Couverture: Tuiles terre cuite
 


EQUIPEMENTS :

Ventilation : VMC simple flux
Chauffage : Gaz condensation
Eau chaude sanitaire : Gaz condensation

 


CHIFFRE CLES :

Surface habitable : 120m²
Surface des annexes : env. 50m²
Date de livraison : 2019
Durée études + chantier : 1 an et demi
Coût des travaux : 150k€ + finitions en auto-construction

P1240615R.jpg
bottom of page