top of page

CABANE DE PECHEUR/ AIN / 01

Haut-Bugey / Matafelon Granges

Une construction bois d'écriture sobre et contemporaine pour un retour aux sources.

LA GENESE

Le client, entrepreneur affairé, cherche un terrain en bordure d'Ain pour se créer un lieux de ressourcement où se réfugier entre ses nombreux voyages d'affaires. L'objectif : retrouver le plaisir des parties de pêches de son enfance dans un lieu simple, proche de la nature.

Le terrain choisi est en zone naturelle inconstructible. C'est la présence d'un cabanon existant autorisé dans les années 70, qui va rendre réglementairement possible le projet. Seule une extension de 6m² est autorisée. Mais, vétuste et amianté, rien n'est conservable du cabanon existant qui sera déposé pour être reconstruit.

cabane contemporaine -caroline chapellet aurelien gely architectes-esquisse.png
P1260910.JPG

LE PROJET

 

Nous, architectes, dessinons deux esquisses : une dans le style cabane de trappeur, et une plus contemporaine qui sera retenue.


Avec ses 25m², le plan est minimaliste. Un noyau technique central abrite la douche et les WC. Tout l'espace s'articule autour, pouvant tantôt devenir chambre à coucher ou séjour selon les besoins.

Les pans de mur donnant sur l'accès et le Nord sont fermés, tandis que ceux ouvrant au Sud et sur la rivière sont complètement vitrés. Une grande baie coulissante dans l'angle vient ouvrir complètement le volume sur l'extérieur. La limite dedans / dehors est floue pour être au plus proche de la nature.

Le client, amoureux du travail artisanal soigné, souhaite mettre en valeur le travail du bois, avec des assemblages tout bois visibles.

Le bois est omniprésent apportant sa couleur chaude à tout l'espace.

Le charpentier retenu, se fait une joie de montrer son savoir faire, avec notamment des croix de St André en bois massif.

 

LES CHIFFRES CLES


Surface habitable : 25m²
Surface des annexes : 0m²
Date de livraison : 2017
Durée études + chantier : 2 ans
Coût des travaux : 150k€

SYSTEME CONSTRUCTIF

Fondations : micropieux
Plancher bas : dalle bois
Murs : ossature bois remplissage laine de bois
Façade : bardage bois
Menuiseries extérieures : Bois
Couverture: Zinc

EQUIPEMENTS:
Assainissement : phytoépuration type Aquatiris
Chauffage : électrique
Eau chaude sanitaire : électrique

cabane contemporaine -caroline chapellet aurelien gely architectes-vue intérieure.jpg
bottom of page