MAISON PASSIVE en BRIQUES / RHONE / 69 (Vaugneray)
Villa contemporaine en brique alvéolaire + isolation par l'extérieur en cours de construction à Vaugneray.
Reconstruction après sinistre.
Chantier en cours de finition - patience pour les belles photos!
LA GENESE
​
Le projet intervient suite à un sinistre incendie fin 2019. La maison existante, était constituée d'une partie maçonnée des années 30 à 50 et d'uneextension en bois de 2011. L'ensemble des éléments en bois et de second oeuvre (extension, plancher et charpente) ont été détruits dans l'incendie. Une étude structure a été réalisée sur la partie maçonnée, montrant qu'une purge importante devrait être réalisée avant une reconstruction éventuelle. Le projet comprend la démolition de l'ensemble des vestiges et la réalisation d'une nouvelle construction, en lieu et place sur le terrain, afin de préserver l'intégration harmonieuse dans le site, ainsi que les arbres et les espaces végétalisés existants.
LE PROJET
Les habitants un couple et trois enfants souhaitent tourner la page. La nouvelle construction tout en reprenant des éléments d'expression formelle de l'existant adopte une expression architecturale différente, plus contemporaine. La géométrie reste cependant de lecture simple.
En effet la nouvelle maison, en partie sur deux niveaux (RDC+ 1 niveau), sera composée de trois volumes:
- Un volume "socle" en partie basse semi-enterré qui assoit l'ensemble et reprend les surfaces existantes.
- Un volume "jour" situé sur le volume de socle dans le sens de l'existant.-Un volume "nuit" de plain pied, construit sur vide sanitaire, côté Est et orienté dans le sens des courbes de niveaux.
Le volume "jour", orienté dans le sens Nord-Sud, se détache du socle par des porte-à-faux au Sud et à l'Est. Le pignon Sud affirmé sur rue comme le pignon existant sera largement ouvert et vitré. Au Sud, le pignon sera ouvert sur la vue et sur un balcon, au Nord sur le jardin et sur une terrasse. Ces baies seront en harmonie avec les façades (suivant la pente des pignons). La baie sud sera protégée par des brise-soleil en bois, reinterpretation contemporaine des grange de l'Ouest Lyonnais. Les pignons seront marquées par un léger acrotère et une couvertine métal.Le volume "nuit" se place perpendiculairement au volume "jour" jusqu'en limite Ouest et s'ouvre sur une terrasse semi couverte au Sud.